Symposium Médecine Intégrative et Cancer
 
Dr Mauro Frigeri

Dr Mauro Frigeri, MD

FMH médecine interne - FMH oncologie médicale - Consultant en soins palliatifs, Fondazione Hospice Ticino

Mauro Frigeri a obtenu son diplôme de médecine à Lausanne en 2005, il a complété la pratique des spécialisations de médecine interne générale et d'oncologie médicale, dans les hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne, et à l'hôpital régional de Bellinzone.

 

De 2015 à 2018, il a été chef de clinique d'oncologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Depuis novembre 2018, il travaille pour la Fondation Hospice Ticino en tant que consultant en soins palliatifs.

 

Il s'est intéressé au jeûne au cours de son expérience hospitalière en tant qu'oncologue. Deux de ses publications dans la Revue Médicale Suisse sont consacrées à l'étude du jeûne en association avec la chimiothérapie. Il a été invité en tant que conférencier à une douzaine d'événements sur ce sujet, notamment des conférences universitaires et des émissions de télévision. Il participe à un groupe de recherche qui s’intéresse aux effets du jeûne, une étude sur les effets préventifs du jeûne est en cours au Valais.

Conférence: Jeûne et chimiothérapie anti-tumorale: où en sommes-nous?

 

Après la présentation des principes physiologiques expliquant les bénéfices de l’association du jeûne avec la chimiothérapie, l’intérêt de la recherche scientifique sur l’argument est montré en parcourant les preuves pré-cliniques et cliniques apparues dans les publications plus récentes.