top of page
Symposium Médecine Intégrative et Cancer
A-M Giraud
Dr Anne-Marie Giraud

Dre Anne-Marie Giraud

Docteur Anne Marie Giraud est médecin généraliste, installée en cabinet  libéral depuis 1991, spécialisée en aromathérapie, homéopathie et phytothérapie.

 

Elle accompagne  de nombreux patients atteints de cancer en associant des thérapeutiques complémentaires aux  traitements conventionnels.

 

Depuis 2017: Professeur vacataire / Université Aix-Marseille/ Ecole de  Maïeutique.

2010 - 2013: Professeur associé / UQUAC Département des sciences fondamentales / Université de Chicoutimi Québec.

Obtention d’un brevet Français en 2001 et en 2010 d’un brevet Européen: Association d’huiles essentielles et applications thérapeutiques.

1990: Doctorat / Médecine générale / Faculté de Marseille.

1989: Diplôme / Homéopathie / Société Méditerranéenne de Biothérapies et d’Homéopathie.

​

Auteure de trois livres aux Editions Quintessences.

  • Cancer Chemin de guérison pour renaître à la vie,

  • Huiles essentielles et cancer

  • Cancer  et souffrance de l’âme

 

Conférence: Les huiles essentielles  en cancérologie: recherche fondamentale et  applications thérapeutiques

​

Connues depuis des millénaires, les huiles essentielles, par leur composition, possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et offrent un avenir prometteur en cancérologie. Elles sont utiles à tous les stades de la maladie: depuis l’annonce, tout au long de la  chimiothérapie, de la radiothérapie dans le but de diminuer leurs effets secondaires et améliorer le quotidien des personnes atteintes de cancer. Elles stimulent les défenses immunitaires et préservent les cellules saines des effets délétères des traitements allopathiques. Des travaux  de recherche fondamentale ont expliqué certains mécanismes d’action des huiles essentielles sur les cellules cancéreuses.

​

Il n’est nullement question d’opposer  le «tout chimique» au «tout naturel». Bien  au contraire, puisque l’association  des deux (thérapeutique conventionnelle et aromathérapie) donne une nouvelle prise en charge bénéfique au malade atteint de cancer. Une étude portant sur des patients atteints de cancer ayant reçu des huiles essentielles en traitement adjuvant aux traitements conventionnels, suggère une  survie plus importante et une meilleure qualité de vie des patients par rapport  à ceux  traités  par l’allopathie seule.

​

Les huiles  essentielles devraient faire l’objet d’études plus approfondies  tant sur le plan clinique que  sur celui de la recherche fondamentale, afin qu’elles trouvent leur  place au sein de la médecine  intégrative.

bottom of page