IRCM International Group of  Researchers and Development for Complementary Medicine Logo

5ème SYMPOSIUM INTERNATIONAL

MéDECINE INTéGRATIVE ET CANCER

COVID-19 ET CHOC EMOTIONNEL:

QUEL IMPACT SUR LE CANCER?

Comment prendre en main sa santé

VENDREDI 7 MAI 2021 8:30 à 18:00

SAMEDI 8 MAI 2021 8:45 à 17:30

 
IRCM International Formation Reconnue 2021

 Formation continue RECONNUE:

Médecins: SSMO | SGMO | SSOM:

Vendredi Crédits: 7 CME - Samedi Crédits: 7 CME

Pharmaciens: FPH Officine - Accréditation n. 202585 - P50.00

Diététiciens: SVDE | ASDD - Vendredi Crédits: 6 - Samedi Crédits: 6

Thérapeutes: ASCA - EMR | RMEVendredi Crédits: 8 .00 (heures/minutes) - Samedi Crédits: 8 .00 (heures/minutes)

HORAIRES

VENDREDI 7 MAI 2021

TELECHARGER

HORAIRES

SAMEDI 8 MAI 2021

TELECHARGER

HORAIRES

VENDREDI 7 MAI 2021 ET

SAMEDI 8 MAI 2021

TELECHARGER

Pink Bubbles
IRCM International Group of  Researchers and Development for Complementary Medicine Logo

MéDECINE INTéGRATIVE ET CANCER

PROGRAMME DU SYMPOSIUM

(sous réserve de modifications)

VENDREDI 7 MAI 2021: LE MATIN

8:30   ACCUEIL ET MOT DE BIENVENUE

de Kiu CARACANI, Président d’IRCM International et d’Emmanuelle VARGOZ BOSSERT, Coordinatrice générale Symposium 2021

8:45   SPORT ET SANTÉ, LA CONTRIBUTION DU MOUVEMENT OLYMPIQUE

par M. Christophe DE KEPPER, Directeur Général du Comité International Olympique (CIO)

9:00   TABLE RONDE I  LES IMPACTS DU COVID-19 AU NIVEAU GLOBAL: Dans le domaine politique, économique, social, de la santé et de la recherche scientifique

modérateur: M. Christian RAPPAZ: Journaliste à l’ Illustré

  • M. Christophe DE KEPPER: Directeur Général du Comité International Olympique (CIO)

  • Dr Nicolas BELLEUX: MD, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, hypnothérapie, actif en politique de la Santé, Lausanne et Sion

  • Dre Sophie SWATON: Docteure en économie, philosophe, Présidente de la fondation ZOEIN, Maître d'Enseignement et Recherche, Faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne, Suisse

  • Dre Astrid STUCKELBERGER: Dre en Santé Publique, Privat Docent de Médecine, Professeure en HES. Experte OMS et ONU, dont 4 années sur les comités d'éthique et les pandémies.

Confinement, port du masque, isolement, quarantaine, fermeture des commerces et des lieux de vie, report d’événements majeurs, télétravail. Ces décisions ont eu un impact direct sur la société, l’économie et la santé. La crise renforce les inégalités et les générations futures entament un avenir incertain. Faut-il repenser à un nouveau modèle économique et de concertation nationale et internationale? Comment se relever d’une telle crise mondiale? Qui va rembourser la dette et que faire pour booster l’emploi en temps de crise? Comment s’adapter? Exemple de résilience avec le CIO avec le report  des JO de Tokyo 2020.

10:00   PAUSE

10:30   VISIOCONFÉRENCES

AVEC L'UNIVERSITÉ DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE D'ANHUI, HEFEI, CHINE

- LES PATIENTS DE COVID-19 TRAITÉS AVEC LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET OCCIDENTALE INTÉGRÉE

- AJUSTEMENT PSYCHOLOGIQUE ET STRATÉGIES D'ADAPTATION DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER DANS LE CONTEXTE DU COVID-19

Comment la Chine gère-t-elle la pandémie? Quelle est la prise en charge des malades en médecine intégrative? Quelles leçons retenir de ces expériences? Présentation par des médecins de cette université de renommée internationale pour la médecine intégrative, partenaire officielle d’IRCM international.

 

Les patients de COVID-19 traités avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et Occidentale Intégrée

Dr Cheng YANG: MD, Médecin en chef, Maître enseignant, Directeur du Service des Urgences du 2ème Hôpital Affilié de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise d'Anhui, Héritier de l'expérience académique de la Maîtrise en Médecine Traditionnelle Chinoise, Membre du comité de la coordination des traitements médicaux de la spécialité d'urgence MTC, Hefei, Chine

 

Le COVID-19 est une nouvelle maladie infectieuse appartenant à la catégorie des «épidémies» et des «maladies épidémiques» en médecine chinoise. Alors que la médecine occidentale se concentre principalement sur les antiviraux, le traitement symptomatique et de soutien, il n'existe pas de médicament spécifique. Grâce à la combinaison du diagnostic et du traitement de la médecine traditionnelle chinoise, l'effet clinique est positif. Trois cas de COVID-19 traités par la médecine chinoise et occidentale sont rapportés, et les caractéristiques et les avantages de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement des maladies infectieuses sont discutés afin d'apporter de nouvelles réflexions cliniques.

Ajustement psychologique et stratégies d'adaptation des patients atteints de cancer dans le contexte du COVID-19

 

Dre Yonglei ZENG: MD - Médecin en chef - Superviseur en chef, Directrice du Département d'Oncologie du 2ème Hôpital Affilié de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise d'Anhui, Vice-Présidente du Comité du Cancer du Poumon de la Société d'Oncologie Clinique d'Anhui, Vice-Présidente du Comité des Tumeurs de l'Association de Médecine Chinoise d'Anhui, Vice-Présidente du Comité du Cancer de l'Association de Médecine Intégrative d'Anhui, Hefei, Chine.

 

Le COVID-19 continue de se répandre dans le monde entier, ce qui affecte dans une certaine mesure l'état psychologique et la méthode de traitement des patients atteints de cancer.

Tout d'abord, sur le plan psychologique: la pandémie doit être appréhendée de manière rationnelle. Les émotions négatives doivent être atténuées et ajustées. Parallèlement, une aide psychologique devrait être recommandée, notamment le soutien et les encouragements des médecins et des membres de la famille.

Deuxièmement, en termes de traitement: tout d'abord, les médecins doivent être conscients du risque lors de l'application du traitement. Les méthodes et stratégies doivent être adaptées en conséquence. En outre, les médecins doivent veiller à renforcer le dépistage, la prise en charge extrahospitalière, le diagnostic et le traitement à distance ainsi que la collaboration interhospitalière. Parallèlement, les patients doivent être stratifiés et optimisés, et des plans de traitement raisonnables doivent être sélectionnés, en mettant l'accent sur l'autosurveillance des effets indésirables par les patients et l'intervention précoce.

 

Zhaomei WU: Infirmière praticienne en chef adjointe, Infirmière en chef du Service de Gériatrie du 2ème Hôpital Affilié de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise d'Anhui, Conseillère psychologique nationale de deuxième niveau, Membre du premier groupe de l'équipe médicale chinoise au Suriname, Experte en soins infirmiers du groupe d'experts médicaux anti COVID-19 de l'aide chinoise à l'Afrique (Sud-Soudan et Guinée)

11:30  CONFÉRENCE  INTÉGRATION D’UN NOUVEAU MONDE ÉTHIQUE DE LA SCIENCE, DE LA MÉDECINE ET DE LA SANTÉ - PERSPECTIVES SUR L'OPPORTUNITÉ DE LA CRISE DU COVID-19

Dre Astrid STUCKELBERGER: Dre en Santé Publique, Privat Docent de Médecine, Professeure en HES. Experte OMS et ONU, dont 4 années sur les comités d'éthique et les pandémies. Professeure honoraire à l'Institut de Biorégulation de l'Académie Russe des Sciences Médicales (Saint-Pétersbourg)

 

Covid-19 a débuté comme une grippe saisonnière sévère pour se transformer en une pandémie chronique avec toute une série de mesures de santé publique prises pour protéger la santé de la population, au nom de la loi. Or, les taux de mortalité sont identiques aux autres années, en Europe et dans le monde. La présentation abordera une à une ces mesures, leurs risques épigénétiques ainsi que leurs conséquences sur la santé, physiologique, mentale, sociale et transgénérationnelle de la population, dont les cancers, ceci à court, moyen et long terme avec quelques recommandations.

12:00   CONFÉRENCE  PARENTHÈSE PHILOSOPHIQUE 

Dre Sophie SWATON: Dre en économie, philosophe, Présidente de la fondation ZOEIN, Maître d'Enseignement et Recherche, Faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne, Suisse

Comment vivre avec une telle menace au quotidien? Quel équilibre trouver entre confinement, restrictions des libertés individuelles et collectives et préservation de sa santé physique et émotionnelle? Intermède philosophique pour mieux vivre ces temps actuels avec sérénité.

12:30   LUNCH AU MUSÉE OLYMPIQUE

VENDREDI 7 MAI 2021: L'APRES-MIDI

14:00  CONFÉRENCE COVID AUJOURD’HUI - CANCER DEMAIN? CAS CLINIQUE

  • Kiu CARACANI: Spécialiste en Médecine Intégrative et traditionnelle, acupuncture, auriculothérapie, nutrition et naturopathie, CEO et Président d’IRCM International, Lausanne et Genève, Suisse

 

  • Dre Diane VAN DER VLIET: Médecin, acupunctrice, auriculothérapeute, Lyon, France

La situation épidémique actuelle et les mesures prises pour la contrôler affectent considérablement la santé mentale des personnes en particulier en termes de symptomatologie anxio-dépressive. Les conférenciers illustreront les impacts de la crise du Covid-19 sur le cancer avec le cas d'un patient très affecté psychologiquement ayant récemment développé un cancer. Kiu CARACANI a élaboré un nouveau protocole en acupuncture pour la prise en charge spécifique de patients en temps de Covid-19. Pratiquée sur plus de 200 patients, cette technique renforce l'immunité et diminue l'état dépressif.

14:30  TABLE RONDE II IMPACT DU COVID-19 SUR LE CANCER ET LA SANTÉ. Covid-19 aujourd’hui, cancer demain? Que faire pour limiter l’impact?

modératRICE: Mme Lydia GABOR: Journaliste indépendante - a travaillé à la RTS pendant 25 ans.

  • Dre Graziella PACETTI: MD, FMH Chirurgie, Diplôme d'acupuncture ASA, DIU auriculothérapie, centre OTIUM, Genève

  • Dr. Adrian COMAN: MD, Psychiatre et psychothérapeute FMH, Sexologue clinique certifié SSS, Expert SIM – Lausanne, Suisse

  • Professeur Henri JOYEUX: Professeur honoraire de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier - Chirurgie et Cancérologie,  Prix international de cancérologie, Conférencier

  • Dr. Alexandre BODMER: MD, Oncologue, Médecin Adjoint, Responsable de l'unité d’oncogynécologie médicale, Responsable du Centre du Sein des HUG, Genève

 

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les malades atteints du cancer sont particulièrement impactés par la pandémie: choc émotionnel, stress, peur de l’avenir, perte de l’emploi et surtout retard dans la prise en charge des traitements et des diagnostics et moins d’accessibilité aux soins. Cette crise sans précédent fragilise encore plus ces malades. Que signifie avoir un cancer aujourd’hui en période de Covid? Quelles solutions immédiates apporter pour ces patients? 

15:30  PAUSE

15:50  INTERLUDE MUSICAL ET DANSE

16:00  CONFÉRENCE  L'EXPÉRIENCE D’UN PHARMACIEN FACE À LA PANDÉMIE DU COVID-19 

M. Robert GOLAZ: Pharmacien, Lausanne, Suisse

Le choc émotionnel provoqué par cette pandémie était notable aussi en pharmacie. Au-delà de la vente de masques, de gels hydro alcooliques et d’autres  suppléments, quel rôle le pharmacien entend jouer dans ce contexte si particulier? 

16:30  VISIOCONFÉRENCE  TROUVER LA FORCE DANS LA TEMPÊTE: LA SCIENCE DU STRESS ET DE LA RÉSILIENCE

Dre Mimi GUARNERI: MD FACC, ABOIM, Spécialiste certifiée en maladies cardiovasculaires, médecine interne et médecine holistique intégrative, co-fondatrice et directrice médicale du Guarneri Integrative Health, Inc. à Pacific Pearl La Jolla, cofondatrice du Scripps Center for Integrative Medicine, Professeure agrégée de clinique à l'Université de Californie à San Diego (UCSD), fondatrice et présidente de l'Academy of Integrative Health and Medicine (AIHM), ancienne présidente de l'American Board of Integrative Holistic Medicine (ABIHM),  San Diego, California

 

Nous sommes influencés par le monde qui nous entoure, de la minute où nous nous réveillons le matin jusqu'au moment où nous nous endormons le soir. Nous ne pouvons pas contrôler cela. Mais nous pouvons transformer la façon dont nous percevons, traitons et répondons aux défis difficiles de la vie. C'est ce qui détermine le véritable niveau de stress dans notre vie. Notre perception d'un événement stressant et notre réaction à celui-ci déterminent l'impact sur notre corps physique. La présentation du Dr Guarneri comprend:

- l'impact du stress sur la physiologie - comment le stress rend les patients malades

- impact du stress sur la psychologie - aider les patients à apprendre à observer leurs propres pensées

- impact du stress sur le vieillissement - la tempête de cortisol derrière l'ostéoporose, la prise de poids médiane, le déclin cognitif

- cultiver la résilience - faire face au changement

-  techniques corps - âme - esprit pour la réduction du stress et le recentrage

17:30  CONFÉRENCE  WRAP-UP DE LA JOURNÉE

Dre Irina COSTEA: MD, MSc, PhD, Docteure en santé publique de l'Université de Montréal, maîtrise en pharmaco-épidémiologie – Lausanne, Suisse

 

Les premières recommandations du White Paper «Symposium Covid-19 et Cancer, les recommandations  pour un avenir plus serein».

SAMEDI 8 MAI 2021: LE MATIN

8:45  ACCUEIL ET MOT DE BIENVENUE

de Kiu CARACANI, Président d’IRCM International

9:00  CONFÉRENCE  LA PLACE DE L'ACUPUNCTURE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER - CAS CLINIQUE 

  • Kiu CARACANI: Spécialiste en Médecine Intégrative et traditionnelle, acupuncture, auriculothérapie, nutrition et naturopathie, CEO et Président d’IRCM International, Lausanne et Genève, Suisse

 

  • Dre Diane VAN DER VLIET: Médecin, acupunctrice et auriculothérapeute, Lyon, France

 

L'OMS a reconnu la place de la médecine chinoise traditionnelle, dont l'acupuncture, dans la prise en charge de nombreux symptômes et pathologies. Ces cinq dernières années, des centaines de publications scientifiques se sont intéressées aux effets de l'acupuncture sur les patients souffrant d'un cancer. Kiu CARACANI a développé des protocoles spécifiques qui ont bénéficié à plus d’une centaine de personnes. Il traitera un patient en direct pour présenter son approche diagnostique innovative et ses nouvelles techniques d'acupuncture inspirées du savoir ancestral de la Dynastie Qing (1600). 

9:30  CONFÉRENCE  VOS DÉFENSES IMMUNITAIRES, PREMIER VACCIN CONTRE VIRUS, BACTÉRIES ET MÊME CANCERS

Professeur Henri JOYEUX: Professeur honoraire de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier  - Chirurgie et Cancérologie - Prix international de cancérologie -1986 - Conférencier international - Fondateur de l’Association Familles Santé Prévention - Auteur de nombreux livres concernant la prévention des cancers, la famille, l’affectivité et la sexualité - France

 

Nos défenses immunitaires sont une merveilleuse machine de guerre au service de tout notre Être: physique, psychique, affectif et spirituel, quelles que soient nos croyances. L’entretien de ces défenses laisse souvent à désirer. Ces insuffisances font le lit de nombreuses maladies. Les mauvaises habitudes alimentaires, respiratoires, les stress, l’insuffisance d’activité physique, les mauvais sommeils, les dépressions… perturbent notre immunité cellulaire et humorale. Les récentes orientations thérapeutiques cancérologiques consistant à stimuler nos cellules immunitaires avec des anticorps spécifiques monoclonaux sont lourds et très coûteux. Prévenir toutes ces maladies dépend d'abord de nos modes de vie et des considérations que l’on porte à notre système immunitaire qui est notre premier vaccin, sans lequel aucun autre vaccin ne peut nous protéger durablement.

10:30  PAUSE CAFÉ

11:00  CONFÉRENCE  APPLICATION DE L’ACUPUNCTURE ET DE LA MOXIBUSTION À LA PRÉVENTION ET AU TRAITEMENT D’UN NOUVEAU TYPE DE PNEUMONIE CORONARIENNE

Dr. Ri Long HUAN: MD, Médecin en Chef adjoint, Superviseur des Masters, Directeur du Centre de Traitement Préventif et du Centre de Gestion de la Santé du 1er Hôpital Affilié de l'Université de Médecine Chinoise d'Anhui, Hefei, Chine.

 

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est abrégée en «nouvelle pneumonie coronarienne». Il s'agit d'une maladie respiratoire infectieuse aiguë très contagieuse et la population y est généralement sensible. Jusqu'à présent, il n'existe pas de méthode de prévention efficace.

1. L'acupuncture et la moxibustion ont des théories et une expérience riches dans la prévention et la guérison des maladies depuis l'Antiquité.[…] 2. Idées et méthodes de traitement par acupuncture et moxibustion de la nouvelle pneumonie coronarienne […] 3. Les applications cliniques existantes ont vérifié l'efficacité de l'acupuncture et de la moxibustion dans le traitement de la  nouvelle pneumonie coronarienne […] 4. L'acupuncture et la moxibustion pour le traitement du nouveau type de pneumonie coronarienne sont évolutives…

11:30  CONFÉRENCE  COVID-19: PERTINENCE DE LA PRÉVENTION ET DE LA MÉDECINE INTÉGRATIVE

Prof. Dr Stefan  WILLICH: Professeur et Directeur de l'Institut de médecine sociale, d'épidémiologie et d'économie de la santé à la Charité - Universitätsmedizin Berlin en Allemagne. Président du CharitéCenter 1 pour les Sciences Humaines et de la Santé de 2005 à 2012. Président du Conservatoire de musique Hanns Eisler Berlin de 2012 à 2014. Président fondateur de la Société Européenne de Médecine Intégrative, Berlin, Allemagne

12:30  LUNCH AU MUSÉE OLYMPIQUE

SAMEDI 8 MAI 2021: L'APRES-MIDI

14:00  CONFÉRENCE  LA MÉDECINE INTÉGRATIVE AU DÉFI DE LA COLLABORATION

Prof. Eric BONVIN: Médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie, FC hypnose médicale, Directeur général de l’Hôpital du Valais (HVS) - Président de l’IRISS, Sion, Suisse

 

Et si, à l’image de l’hypnose médicale, la médecine intégrative n’agissait pas pour les raisons que l’on croit mais pour de simples raisons dont toute la médecine a à apprendre pour être plus efficace? Une question qui vaut la peine d’être posée et explorée. 

14:45 CONFÉRENCE  PRÉSENTATION DU PROGRAMME EUROPÉEN PÉRI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE ONCOLOGIQUE

Dr. João-Carlos DAS NEVES PEREIRA: MD PhD, Chirurgien thoracique, Directeur de l’International Perioperative Europrogram Group, France - Directeur du International Perioperative Eurasian Program: Shenzhen Third People Hospital – Shenzhen, Chine (depuis 2019) - Lisbonne, Portugal

 

Nous présentons comment le Programme Européen Péri-opératoire utilise un parcours de thérapies (1a et 1b en médecine basée sur les preuves), réduit la morbidité, les douleurs, la mortalité et la durée du séjour hospitalier du patient. Les techniques présentées sont utilisées en pré-opératoire, dans la salle d’opération et dès la sortie du bloc opératoire, dans un environnement hospitalier naturel et convivial. le Programme Européen Péri-opératoire est un enseignement sûr, réalisable facilement et peu coûteux impliquant une équipe soignante multidisciplinaire motivée et un engagement familial solidaire du patient.

15:30  PAUSE

15:50  INTERLUDE MUSICAL ET DANSE

16:00 CONFÉRENCE  CANCER, ÉMOTIONS ET HUILES ESSENTIELLES: «L’ÂME DES PLANTES»

Dre Anne-Marie GIRAUD: MD, Médecin généraliste, spécialisée en aromathérapie, homéopathie et phytothérapie, professeure vacataire Université Aix-Marseille, Marseille – France

 

Les  émotions  ont une  incidence sur notre santé. Des études scientifiques démontrent comment notre ADN et notre immunité sont perturbés en fonction des émotions, allant même jusqu’à déclencher ou  aggraver l’évolution  d’un cancer.  Les émotions représentent le dialogue entre le corps et le cerveau. Les  huiles  essentielles, aussi appelées «l’âme des plantes», sont porteuses d’une  grande énergie vitale et nous aident aussi à accueillir nos émotions. Ces huiles, sont un véritable cadeau de la  nature pour traiter l’émotionnel.

16:40  CONFÉRENCE  DOULEURS CHRONIQUES ET ÉMOTIONS. L’IMPACT DE LA DOULEUR CHRONIQUE, DES ÉMOTIONS SUR LE CANCER

Dr. Lucian MACREA: MD, FIPP, Spécialiste en Anesthésiologie FMH, Spécialiste de la douleur SSIPM et SSED, CAS médecine manuelle, Psychothérapie déléguée FMPP – Lucerne, Suisse

La douleur chronique est un problème médical répandu et complexe qui concerne presque toutes les spécialités médicales. L’impact de la douleur au niveau sociétal est  incontestable. Et pourtant, la douleur chronique n’est pas au cœur des préoccupations de la recherche scientifique. Pour le patient, la douleur est souvent le symptôme le plus redouté. Les douleurs chroniques ont un impact sur l'état émotionnel des patients. Quelles sont les implications sur le cancer et sa progression? Et comment y faire face? Le traitement de la douleur est un droit humain. Quelle stratégie proposer sur l’utilisation des opioïdes?

17:20  CONFÉRENCE  WRAP-UP DE LA JOURNÉE

Dre Irina COSTEA: MD, MSc, PhD, Docteure en santé publique de l'Université de Montréal, maîtrise en pharmaco-épidémiologie – Lausanne, Suisse

 

Proposition du White Paper «Symposium Covid-19 et Cancer, les recommandations  pour un avenir plus serein».